Ile de Phu Quoc

Quelques photos de l’Ile de Phu Quoc

Présentation de l’Ile de Phu Quoc

Phu Quoc est l’un des sites les plus connus du Vietnam. Ses villages pittoresques de pêcheurs et les plages de sable blanc qui la bordent, constituent un cadre idéal de détente au voyageur.

Cette ile, en forme de larme, s’étend dans le golf de Thaïlande, à 45km à l’est de Ha Tien et à 15km au sud de la cote du Cambodge. Ses principaux ports sont An Thoi et Hon Thom. Elle fait partie de la province de Kiên Giang et d’un archipel composé de 22 îles. Longue de 48km, Phu Quoc la plus grande ile du Vietnam mais aussi la plus conflictuelle. Phu Quoc est en effet aujourd’hui encore revendiquée par le Cambodge. Son nom Khmer est Ko Tral. C’est pourquoi une large base militaire se trouve dans la partie nord de l’ile.

Le missionnaire français Pigneau de Behaine y vécut de 1760 à 1780. Le prince Nguyen Anh, qui devint par la suite l’empereur Gia Long, fut accueillit sur cette ile par Behaine à l’époque où il était pourchassé par les rebelles Tay Son.

Phu Quoc n’est pas grande productrice de riz comme la plupart des terres situées au fil du Mékong. La culture la plus florissante est celle du poivre noir, même si la plupart des habitants vivent des produits de la mer. Phu Quoc est aussi très connu au Vietnam pour sa production de sauce de poissons (nuoc mam) de très grande qualité. Cette sauce est faite à partir d’un petit poisson, le ca com, particulièrement riche en protéines.

Les activités autour de Phu Quoc sont très nombreuses : ballades à vélo sur ses routes côtières, kayak en mer de crique en crique, plongée dans les récifs de corail ou simplement farniente sur la plage autour d’un frugal plat de fruits de mer.

Au delà de l’immense potentiel touristique, Phu Quoc, également appelée l’île émeraude du fait de ses nombreuses ressources naturelles, a su conserver son authenticité et un aspect sauvage. La création, en 2001, du parc national de Phu Quoc qui protège 70% du territoire de l’ile a permis un développement contrôlé.

La saison des pluies à Phu Quoc se déroule de Juillet à Novembre. La saison touristique bat son plein au milieu de l’hiver lorsque le ciel est bleu et la mer est calme. Cependant, prenez garde : quand il ne pleut pas, le temps est extrêmement chaud !

L’ile de Phu Quoc est la destination idéale pour tous ceux qui recherchent détente, calme et exploration de la nature.

Ile de Phu Quoc : visites alentours