Grotte de Phong Nha

Grotte de Phong Nha en photos

Présentation de la Grotte de Phong Nha

Les formations karstiques complexes qui s’étendent aux environs du Parc National de Phong Nha-Ke Bang se sont constituées il y a environ 400 millions d’années, faisant de celles-ci les plus anciennes d’Asie.

La grotte de Phong Nha qui fait partie intégrante de cet ensemble, est la plus grande et la plus belle grotte du Vietnam, avec une superficie de 85 754 hectares. Située dans le village de Son Trach, à 55km au Nord-Ouest de Dong Hoi, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2003.

Elle est principalement connue pour ses kilomètres de galeries souterraines garnies de stalactites et stalagmites. Entre Novembre et Décembre de chaque année, la rivière est sujette à des inondations qui rendent difficiles voire impossible l’accès aux caves.
Phong Nha est aussi appelée la Grotte des Dents, mais malheureusement ses « dents » (stalagmites) n’existent plus a l’entrée de la grotte. Néanmoins, le plus on s’enfonce à l’intérieur de la grotte, plus le paysage reste préservé et spectaculaire.

Aux 9eme et 10eme siècles, les Cham utilisaient le plus souvent ces grottes comme sanctuaires hindouistes. On peut encore deviner les vestiges d’anciens autels et inscriptions sur les parois. Les Vietnamiens de confession bouddhiste vénèrent encore ces sanctuaires, comme ils le font pour d’autres sites religieux Cham.

En 1990, pour la première fois, l’association britannique de spéléologie en collaboration avec l’Université Nationale de Hanoi, pénétra dans la grotte et découvrit ses 45km de galeries sous terraines. Ils découvrirent également la caverne principale longue d’environ 8Km, ainsi que 14 autres grottes mitoyennes. Leurs hauteurs varient entre 10m et 40m. Les spéléologues dessinèrent alors le premier plan précis des galeries souterraines et sous-marines de la grotte.

Au delà de ce gigantisme, il a été recensé dans ces grottes une incroyable diversité animale et végétale : 876 espèces botaniques, 113 espèces d’animaux, 81 espèces d’erpétologie, 72 espèces de poissons, 259 espèces de papillons et pas moins de 302 espèces d’oiseaux.

Venez découvrir ce vaste paysage, qui s’étend jusqu’au Laos et qui offre des phénomènes spectaculaires dont de nombreuses grottes et rivières souterraines !

Grotte de Phong Nha : visites alentours