Hué

Quelques photos de Hué

Présentation de Hué

Ancienne capitale impériale du Vietnam, Hué, située dans la partie centre du Vietnam, plaît pour son climat clément, ses petits parcs agréables longeant la rivière et ses belles couleurs en harmonie.

Selon les Vietnamiens, Saigon (dans le Sud) c’est le commerce, Hanoi la politique et Hué ce sont les empereurs et la culture. En effet, la ville de Hué tente de préserver son caractère et ses richesses que sont l’Histoire, la poésie, la littérature…

Une anecdote raconte qu’une grande partie des habitants de Huédescendraient de la noblesse impériale. Les empereurs collectionnaient les femmes à qui ils faisaient plusieurs enfants, ce qui engendra une importante descendance de sang royal. Ainsi, aujourd’hui, il est difficile de savoir qui appartient réellement à la famille royale.

Hué est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à sa citadelle et ses tombeaux impériaux, et reste la seule cité impériale encore en état dans le pays. Celle-ci représente d’ailleurs la principale attraction de la ville. Construite de 1804 à 1833 sur un périmètre de 10 kilomètres par le fondateur de la dynastie des Nguyens, importante dynastie au Vietnam, l’immense cité impériale s’inspire de l’architecture des palais impériaux chinois. Elle renferme plusieurs bâtiments splendides tels que le palais du Trône, le pavillon de lecture, le temple du culte des empereurs Nguyens, le magnifique palais de la Reine-Mère, et un imposant bastion, le Cavalier du roi, construit à l’entrée de la cité.

L’attrait de Hué est également dû à la rivière des Parfums, qui tient son nom des nombreuses herbes médicinales sur les rives, et qui provient des montagnes de la Cordillère annamitique (frontière entre le Laos et le Vietnam). Cette rivière, qui sépare la vielle ville du quartier moderne, est baignée par une éclatante luminosité au matin et propose de belles couleurs au coucher du soleil.

Une superbe balade en bateau vous fera découvrir les environs qui recèlent de charmes. On découvre en premier lieu la Pagode de Thîen Mu, à 5 km de la ville, aussi appelée « pagode de la Dame Céleste ». Derrière cette structure octogonale de sept étages consacré aux sept réincarnations de Bouddha, se dresse un temple, des jardins et une école de jeunes moines novices s’entrainant à la calligraphie chinoise.

Enfin, la croisière sur la rivière des Parfums vous emmènera aussi à la découverte des impressionnants tombeaux impériaux. Véritables forteresses impériales de plusieurs hectares au cœur desquelles étaient construits les mausolées, ces tombeaux valent vraiment le détour. Le plus colossal reste celui de Tu Duc et le plus charmant celui de Minh Mang.

Hué : visites alentours

Hué : tous nos circuit​s