Dalat

Dalat en photos

Présentation de Dalat

Dalat, surnommé « le petit Paris », perché à 1500m d’altitude, est une petite ville qui a su conserver tous ses charmes. Capitale de la province de Lam Dong aux Hauts Plateaux du Centre, Dalat et ses environs sont tout simplement splendides avec ses lacs, ses chutes d’eau, ses forets et ses jardins.Dalat, la ville de l’éternel printemps, affiche des températures clémentes tout au long de l’année, s’échelonnant de 10C en hiver à 25C en été. La ville compte deux saisons bien distinctes : la saison sèche de Décembre à Mars et la saison des pluies d’Avril à Novembre. Malgré des températures douces, le vert luxuriant vire au marron à la fin de la saison sèche.La soie, les légumes et les fleurs, en particulier de magnifiques hortensias, des roses, des rhododendrons, des camélias et des mimosas, sont autant de produits locaux vendus dans tout le sud Vietnam. Mais, le revenu principal de la région reste le tourisme. Dalat est la région favorite des amoureux de la nature qui viennent passer ici leur lune de miel.Les environs de Dalat étaient particulièrement réputés pour leurs réserves de chasse. Il n’y a pas si longtemps on disait encore qu’à seulement 2 heures de route du centre ville, on pouvait apercevoir entre autres des ours noirs, des panthères, des tigres et des éléphants.La population de Dalat est constituée de 5000 descendants des tribus Montagnards qui ont occupés cette région pendant des siècles. Alexandre Yersin fut le premier Européen qui découvrit la ville, en 1893. Dalat est devenue très rapidement l’endroit en vogue des Européens. Lors de la Colonisation Française, plus de 20% de la population était étrangère. Les nombreux chalets environnants et la prédilection des artistes locaux pour le béret sont l’illustration de cette Colonisation. Les robes traditionnelles des Montagnards peuvent être achetées sur les marchés locaux. Les femmes de ces tribus portent encore aujourd’hui leurs enfants dans leur dos à l’aide d’une pièce de tissu partant de l’épaule et soigneusement nouée sur le devant.Il n’y a pas de doute que vous serez également sensible à l’architecture de Dalat, à ses palais, ses hôtels, musées, marchés et temples, tous imprégnés du cachet culturel des Hauts Plateaux du Centre.Dalat est très différente de tout ce que vous trouverez au Vietnam ! Vous en oublierez même que vous vous trouvez en terres étrangères, mais plutôt dans les Alpes françaises au printemps.

Le village de Ka Don est situé sur les hauts-plateaux, dans la montagne de la cordillère annamite, à une quarantaine de kilomètres de Da Lạt. Nous y avons été accueillis par le père Pierre Long. Le village compte six mille cinq cents habitants dont une grande partie appartient aux minorités Ka’ho et Churu. Ces deux minorités, issues des Chams de l’antique royaume Khmer de Champa, un royaume qui fut affilié aux Khmers d’Angkor à l’époque de sa splendeur, ont d’abord été christianisées par les évangéliques avant de rejoindre l’Église romaine quand elle s’est implantée à Ka Don en y déployant une importante activité caritative locale en faveur des familles de toutes religions. Le village de Ka Don est aujourd’hui un des plus pauvres de la région de Da Lat.

Avec les Filles de la charité, la paroisse assure la scolarisation des enfants des minorités ethniques et le secours de beaucoup de personnes pauvres, parmi lesquels trois cents enfants handicapés à cause de la dioxine et des pesticides utilisés dans l’agriculture. Depuis qu’il est arrivé, le père Pierre Long encourage l’agriculture biologique pour sortir à terme du problème du handicap des enfants. Le curé et les paroissiens apportent également de l’aide à la réparation des maisons, en particulier des toitures. Les ressources mobilisées pour ces aides proviennent essentiellement de la vente de gâteaux de riz et de très belles poteries fabriquées par la communauté Churu. La paroisse a mis en place une salle d’exposition qui est en même temps un musée pour développer la vente, surtout locale mais aussi à des touristes de passage, des poteries et des produits artisanaux fabriqués dans le village.

Malheureusement les visiteurs sont encore trop peu nombreux à venir admirer non seulement le musée, mais aussi la magnifique église en bois du village. L’édifice a reçu un premier prix d’architecture de l’académie de Rome. Plusieurs milliers de fidèles peuvent y prendre place ; jusqu’à plus de six mille personnes abritées par le toit peuvent participer aux célébrations quand les grandes portes extérieures sont ouvertes.

Où dormir à Dalat ?

Loger dans un bon hôtel constitue un des prémices de vacances réussies. En effet, un bon hébergement peut rendre vos vacances encore plus exceptionnelles… comme un mauvais peut gâcher un séjour.Le « petit Paris » regorge d’endroits où se loger. Vous en aurez pour tous les budgets, des petites chambres d’hôtes au charme incomparable jusqu’aux grands hôtels de luxe situés en centre-ville, à proximité des principaux sites à visiter, ou encore dans la campagne environnante. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs hôtels de Dalat, mêlant confort et qualité de services.

Dalat : visites alentours

Nos idées de voyage à personnaliserVoir tous les circuits

Nos circuits en petit groupeVoir tous les circuits