Temple Cao Dai

Le Temple Cao Dai en photo

Présentation du Temple Cao Dai

L’excursion à Tai Ninh et la découverte de la religion Cao Dai et de sa cathédrale-temple (sainte-mère Cao Dai), située à une centaine de kilomètres de Ho Chi Minh Ville, restent totalement atypiques.

La religion Cao Dai, créée par un fonctionnaire cochinchinois dans les années 1921, est un syncrétisme religieux, c’est-à-dire un mix de plusieurs religions différentes afin de créer une religion universelle. Né d’un choc entre les philosophies religieuses de l’occident et celles de l’Orient, le caodaïsme prend ce qu’il y a de meilleur dans chaque religion: bouddhisme, confucianisme, taoïsme, christianisme et islam.

A l’intérieur de la cathédrale-temple, on trouve donc une représentation du Bouddha, de Confucius, Lao-Tseu mais également de Jésus. Ce qui peut-être assez étrange.

L’énorme sphère bleue renfermant l’œil divin (symbole Cao Dai) représente l’idéal de la religion universelle.

Il est possible d’assister à une cérémonie au sein de cette mi-église (par sa forme et sa taille), mi-pagode (pour sa décoration intérieure, on ne peut plus kitsch). Il s’agit d’invocations rendant hommage aux représentants des différentes religions, ainsi qu’aux esprits, aux saints et aux génies.

Enfin, cette secte militaro- religieuse eut un passé plutôt collaborateur, puisqu’elle s’est rangée du côté des japonais durant la seconde guerre mondiale, ensuite au côté des français contre le Vietminh, puis celui des américains contre le Vietcong.

N’hésitez pas à vous rendre dans le berceau de la civilisation Cao Dai, c’est un endroit tout à fait incroyable et énigmatique.

Temple Cao Dai : visites alentours