Tunnels de Cu Chi

Les Tunnels de Cu Chi en photos

Présentation des Tunnels de Cu Chi

Situés à 80 km au nord-ouest de Ho Chi Minh ville dans le district de Cu Chi se trouvent les tunnels de Cu-Chi, immense réseau de galeries souterraines, creusées à la main par les Vietcong pour se réfugier et se défendre contre la machine de guerre américaine.

Il est possible de visiter l’intérieur de ces tunnels, après le visionnage d’un film ventant les mérites des maquisards vietnamiens. Afin de se rendre compte dans quelles conditions vivaient les soldats Viêt-Cong du maquis de Cu-Chi, et comprendre comment ces petits paysans, mais avec une détermination farouche, ont pu vaincre l’une des armées les plus perfectionnées du monde, vous vous enfoncerez au cœur de ces galeries, emmené par un guide.

Les tunnels Cu-Chi représentent un des principaux sites historiques de la guerre du Vietnam et mesurent de 60 à 70 cm de large pour une hauteur de 80 à 90 cm. Ils furent construits en 1940 par les vietminh contre les français, et repris par les Viêt-Cong, et sont alors passés de 7 à 20km. Une incroyable organisation et stratégie de défense se mit en place…

Ainsi, les américains ont tenté toutes les méthodes possibles (lâcher de bergers allemands dans les tunnels par exemple) afin de venir à bout de ces maquisards, mais sans réussite. Ils ont même engagés des mexicains, plus petits, sans réussite.

Cette zone, que l’on appelle encore le triangle de fer, fut l’une des plus touchées par les bombes, les défoliants et le napalm déversées par les forces aériennes américaines, vous apercevrez donc d’énormes cratères de bombe.

Tunnels de Cu Chi : visites alentours