Danang

Danang en photo

Présentation de Danang

La ville de Danang est située au centre du Vietnam, à proximité de Hué, sur l’estuaire de la rivière Han. Connue sous le nom de Tourane durant la colonisation française, Danang succéda à Hoi An comme le plus important port du centre Vietnam pendant le 19eme siècle, et devint alors le nouveau centre de commerce international du pays. Il reste d’ailleurs a ce jour le principal  port du Centre Vietnam.

En Mars 1975, Danang, la seconde ville du Sud-Vietnam, a été la scène d’un incroyable chaos. Les forces gouvernementales de Saigon ont été priées d’abandonner Hue, alors que Quang Ngai tombait sous les armes des communistes, coupant le Sud Vietnam en deux. Le 29 Mars 1975, deux convois de soldats communistes, plus de la moitie étant des femmes, pénètrent dans la ville, et libérèrent Danang sans un coup de feu.

Après la réunification, Danang est tombée peu à peu dans l’oubli. Mais, Hanoi a très vite compris le rôle géopolitique très important de Danang pour l’ensemble de la région du Centre du Vietnam. Avec une équipe dirigeante jugée très dynamique, Danang est devenue aujourd’hui l’un des centres industriels et commerciaux les plus importants du pays.

Danang délimite la zone tropicale du Nord Vietnam et bénéficie, de ce fait, d’un climat agréable tout au long de l’année. Elle est en effet très bien protégée des typhons par la péninsule montagneuse de Son Tra et des vents de la mousson d’été par les hauts plateaux qui l’encadrent à l’ouest.

Alors que la plupart des touristes vont préférer Hue et Hoi An, Danang bénéficie d’un charme considérable. La quatrième plus grande ville du Vietnam allie l’agitation des grandes villes et les plages magnifiques de sables fin de My Khe ou de China Beach, qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres.

Danang est un point d’arrêt obligatoire pour ceux qui souhaitent se rendre à Hoi An, à My Son et d’une manière plus générale appréhender la culture cham avec son passionnant musée qui abrite la dernière collection de cette culture locale, avec les plus belles statues qui soient.

Les visiteurs pourront également aisément, à partir de Danang, découvrir des sites très pittoresques comme le mont Ba Na et la montagne de Marbre ou encore le mystérieux Col des Nuages.

Danang : visites alentours