Ho Chi Minh Trail

Ho Chi Minh Trail en photo

Présentation de Ho Chi Minh Trail

La légendaire piste d’Ho Chi Minh n’était pas constituée d’un seul, mais de plusieurs sentiers en terre battue, avec des portions importantes sur gravillons. Elle formait la principale ligne de ravitaillement entre le Nord Vietnam et le Sud Vietnam (Viet Cong), pendant la guerre du Vietnam. Cette piste est longue d’environ 2.000 km.

Aussi nommée « Piste de Truong Son » par le lieu-dit de son point de départ, la Montagne de « Truong Son », la majeure partie de la piste se trouve en territoire laotien et cambodgien. Elle a été construite et maintenue par environ 300 000 militaires stationnés en permanence, mais aussi par de nombreux volontaires dont des paysans et des fermiers soulevés par un esprit patriotique mais également heureux de se voir attribuer un supplément alimentaire.

Les troupes et ravitaillements entamaient leur course depuis le port de Vinh pour s’enfoncer ensuite dans les terres, la jungle inhospitalière, et finalement achever leur course à Saigon. Les soldats traversaient régulièrement la frontière du Laos grâce à des embranchements pour revenir discrètement au Viêt Nam et ravitailler les unités combattantes. Il est difficile d’imaginer les conditions terribles dans lesquelles ces soldats vécurent pendant de longs mois, périssant pour la plupart sous les bombes américaines, ou succombant à la malaria. On estime à quelques dizaines de milliers le nombre de personnes tuées ou blessées sur la piste, dont certains étaient de simples travailleurs civils, jeunes hommes ou femmes.

La définition de « piste » signifie qu’il n’existe pas de route officielle. Cependant, l’Autoroute Hô Chi Minh borde aujourd’hui la piste, entièrement en territoire vietnamien, et cruciale pour le développement économique de la haute région.

Suivez ce chemin historique qui grâce à la persévérance de son peuple permit à un pays de voir le jour : le « Vietnam » désormais réunifié. Une véritable rencontre avec l’histoire et son peuple !

Ho Chi Minh Trail : visites alentours