Météo et climat au Vietnam : quand partir au Vietnam ?

Quand voyager au Vietnam ?

Le Vietnam bénéficie d’un climat très divers car son territoire s’étend sur de nombreuses latitudes et est varié en altitudes. Il fait partie d’une zone intertropicale et se caractérise par un fort ensoleillement mais également un taux de précipitation très important.

Sa situation dans la zone des moussons de l’Est asiatique le soumet à 2 saisons réglées autour de la mousson :
  • La saison sèche et fraîche : d’octobre à mai, dont mars et avril sont les deux mois les plus chauds.
    Cette mousson d’hiver touche essentiellement la partie située au nord de Danang et arrive par le nord – est. Elle entraîne des hivers frais et humides sur toutes les régions situées au nord de Nha Trang et un temps doux et sec au sud.
  • La saison chaude mais humide et pluvieuse : de mai à octobre, dont les précipitations des mois de septembre et octobre correspondent au plus fort de la crue du fleuve, inondant les berges, envahissant les rizières, rendant les routes impraticables.
    Pendant la mousson d’été, les averses du matin sont régulières et généralement le soleil brille de nouveau dans l’après-midi. Elle apporte un temps chaud et humide dans tout le pays, sauf dans les régions protégées par les montagnes.

Par ailleurs, il y a des disparités climatiques entre les différentes zones du pays, les conditions locales varient de l’hiver glacial, dans les montagnes les plus au nord, à la chaleur subéquatoriale permanente, dans le delta du Mékong.

Le Nord :
Cette zone connaît deux saisons bien distinctes, l’hiver, frais et humide (novembre-avril), et l’été, chaud (mai-octobre). Le nord est soumis à des vents l’hiver, ce qui a tendance à provoquer des changements de températures plus marqués dans cette région par rapport au Sud.

Le Centre :

Il s’agit de la zone la plus touchée par la mousson ainsi que par les typhons, en particulier sur les terres côtières.
Comme le reste des Hauts Plateaux, Dalat bénéficie d’une température beaucoup plus fraîche que le delta du Mékong ou la bande côtière. Il y fait entre 20º et 25ºC  de novembre et mars. L’hiver froid et humide des basses terres côtières du centre – nord s’accompagne de brouillard et de crachin.

Le Sud :
Cette zone bénéficie d’un climat subéquatorial, et est marquée par une saison sèche et une saison humide. Les températures y sont nettement supérieures au reste du pays. En effet, la température moyenne annuelle à Ho Chi Minh Ville est de 27ºC. Et la température la plus froide jamais relevée a été 14ºC.
Il est conseillé de partir entre décembre et mars, puisque à cette saison, les températures sont clémentes et la pluie moins abondante, voire inexistante. Le temps est même plutôt ensoleillé.

Informations Météo par destination au Vietnam

Vous trouverez ci-dessous des informations météo plus précises pour chaque destination principale du Vietnam.

Météo Hanoi Météo Hoi An Météo Ho Chi Minh City Météo Phu Quoc