My Tho / Ben Tre

My Tho / Ben Tre en photos

Présentation de My Tho / Ben Tre

My Tho, capitale de la province Tien Giang, est la porte d’entée traditionnelle du Delta du Mékong de par sa proximité avec Ho Chi Minh Ville, distante de seulement 72km. Elle est située une rive du bras nord du Mékong.

Cette ville de l’ancienne Cochinchine française abrite un important marché, et son port pittoresque et toujours très animé se visite aisément à pied. Le marché est fermé à toute circulation. Les rues sont remplies d’étales proposant toutes sortes de biens, allant des aliments frais au tabac, ou encore aux marchands de bateaux.

My Tho a été fondée dans les années 1680 par les refugiés chinois fuyant Taiwan pour des raisons politiques. Les Chinois désertèrent presque tous la ville dans la fin des années 1970 lorsque le gouvernement s’empara de leurs propriétés.

L’économie de My Tho relève du tourisme, mais aussi de la pêche, de la riziculture et de la culture des noix de coco, des bananes, des mangues, et des citrons.

La pittoresque petite ville de Ben Tre, située au sud de My Tho, est préservée du tourisme de masse. Elle est située tout près de l’embouchure du delta du Mékong, à 85km de Hô Chi Minh-Ville. Son canal, aligné aux maisons vieillissantes et dont rien ne perturbe le calme, en font un endroit fort agréable. La ville jouit du charme d’un petit lac, Truc Giang, entouré de quelques cafés. Ben Tre est également un bon point de départ pour des excursions en bateau dans les environs.

Ben Tre, très réputée pour son riz et ses fruits (ananas, ramboutan, pomme étoilée, durian…) est aussi connue pour sa fameuse galette : le soufflé de Son Doc. Le keo dua, un bonbon à la noix de coco, est également une spécialité de la région. Beaucoup de femmes travaillent à la fabrication de ces friandises dans de petites manufactures locales.

My Tho et Ben Tre constituent un splendide point de départ pour partir à l’exploration en pirogue sur le Mékong, à la découverte des îles voisines !

My Tho / Ben Tre : visites alentours