Parc National de Cuc Phuong

Parc National de Cuc Phuong en photo

Présentation du Parc National de Cuc Phuong

Etabli en 1962, le parc national de Cuc Phong, situé dans la province de Ninh Binh au nord du Vietnam, est l’un des principaux sites protégés du Vietnam. Il se trouve à environ 70km de la cote et couvre une superficie de 25km de long et 11km de large, au croisement des provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa. Son plus haut point, Dinh May Bac, culmine à 656 mètres d’altitude.

La faune et la flore ont souffert durant cette dernière décennie d’une gestion quelque peu laxiste. Néanmoins, ce parc de 222km2 de foret tropicale abrite toujours plusieurs centaines de variétés de plantes et d’animaux. On compte 320 espèces d’oiseaux, 97 espèces de mammifères dont des chauves-souris, et 36 espèces de reptiles identifiés à ce jour. Quant à sa variété de plantes, on en dénombre plus de 2000 espèces, 433 ayant des vertus médicinales et 299 servant de base pour la nourriture. Un certain nombre d’espèces présentes dans le parc sont listées dans le Livre Rouge du Vietnam des espèces en voie de disparition.

Le parc national de Cuc Phong n’est malheureusement pas à l’ abri du braconnage et la destruction de son habitat, et ce malgré l’omniprésence des gardes-parc. De nombreuses espèces indigènes, comme l’ours noir d’Asie, le crocodile du Siam, les chiens et les tigres sauvages ont peu à peu disparu du paysage.

Quelques scènes de violence ont également éclaté entre le peuple Muong et les gardes du parc qui tentent de les déloger. Le gouvernement s’efforce désormais de les replacer à l’extérieur du parc, ou bien leur offre la possibilité de développer l’éco-tourisme en rénovant leur maison pour accueillir les touristes.

La meilleure saison pour visiter le parc national de Cuc Phong se situe entre les mois de Novembre et de Février. D’Avril à Juin, les températures commencent à augmenter, il fait très humide et le sol est boueux. Enfin, de Juillet à Octobre, la pluie arrive avec notamment les sangsues. Les visiteurs du mois d’Avril et de Mai auront peut être la chance d’apercevoir quelques papillons parmi la multitude qui sont élevés ici.

Ne passez pas à cote du parc national de Cuc Phong, la plus grande réserve naturelle du pays !

Parc National de Cuc Phuong : visites alentours