Ba Be

Ba Be en photos

Présentation de Ba Be

Apparaissant le plus souvent sous l’appellation «  lacs de Ba be », le parc national de Ba be se situe dans le district de Ba Be dans la province de Bac Kan, à près de 240km de Hanoi. Le parc a été crée en 1992 devenant le 8eme parc national du Vietnam.

Le parc de Ba be est un véritable joyau avec une superficie qui couvre plus de 7 000 hectares. Vous y découvrirez de hautes montagnes, des  sources souterraines, des cascades, des vallées plongeantes, des lacs et des grottes. La minorité Tay vit encore dans ses environs dans des maisons en pilotis.

Le parc est une vaste foret tropicale comptant plus de 550 espèces de plantes reconnues. Parmi les 300 espèces d’animaux sauvages que le parc abrite, 65 sont des mammifères, 214 des oiseaux, papillons et autres insectes. Le gouvernement tente de protéger cette variété en offrant des subventions aux villageois afin qu’ils veillent à ne couper aucun arbre. La chasse est interdite, et les villageois ont seulement la possibilité de pêcher.

Le parc est bordé de montagnes très escarpées s’élevant jusqu’à plus de 1500m d’altitude. Ba be, qui signifie les « Trois Baies », désigne en réalité trois lacs communiquant les uns avec les autres : Pé Lâm, Pé Lù et Pé Lèng , d’une longueur totale de 8km et d’une largeur de 400m environ. En certains endroits le lac est profond de plus de 30m. On trouve également environ 50 espèces de poissons d’eaux douces. En 1993, Ba Bê a été classé parmi les 20 plus beaux lacs du monde. Deux de ces lacs sont séparés par une bande d’eau large de 100m, appelée Be Kam, emprisonnée entre deux grandes parois calcaire. Les cascades de Thac Dau Dang sont très spectaculaires. Elles ne sont accessibles que par bateau ou à pied après une journée de randonnée. A seulement 200m de ces cascades, vous trouverez l’adorable petit village de Hua Tang, qui abrite la minorité Tay.

L’éco-tourisme se développe pour préserver au maximum les splendeurs naturelles du parc. Un important effort a été également consenti pour préserver les richesses culturelles de la région. Des aides ont ainsi été attribuées aux villageois pour rénover leurs habitats sur pilotis afin qu’ils puissent être utilisés pour l’hébergement des touristes.

Le parc de Ba be, et ses lacs majestueux, patrimoine naturel précieux pour le Vietnam, font certainement partie des endroits les plus beaux au monde. Vous ne pourrez qu’en apprécier les splendeurs.

Ba Be : visites alentours