Circuit au Nord Vietnam, le Tonkin (12 jours)

Partez pour un circuit exceptionnel à la rencontre des minorités ethniques du Nord Vietnam.

Découvrez de jolis villages, de véritables trésors culturels de la région. Vous rencontrerez des minorités ethniques comme les Lolos, les Hmongs et ferez halte à Dong Khé, Méo Vac, Pan Hou et son marché coloré.

Sans oublier les immanquables du pays. Vous prendrez la direction de la Baie d’Halong pour une découverte terrestre et maritime, le golfe du Tonkin et la superbe ville d’Hanoi.

Vous visiterez :

Présentation du circuit « Circuit au Nord Vietnam, le Tonkin ». Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage découverte au Vietnam. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un circuit découverte sur mesure et individuel au Vietnam.

Programme journalier : Circuit au Nord Vietnam, le Tonkin (12 jours)

     Jour 1: Hanoi

Bienvenue au Vietnam !

Votre guide vous accueille à l’aéroport de Hanoi – Noi Bai. Votre véhicule va ensuite vous emmener à votre hôtel situé dans le Quartier des Trente Six Corporations. Selon votre heure d’arrivée, vous commencez  à visiter la capital ou partez à pied à la découverte dans le vieux quartier.

     Jour 2 : L’Ile de Cat Ba

Vous prenez tôt ce matin la route le long du delta du fleuve rouge pour le Golfe du Tonkin. À Hai Phong, vous embarquez sur un ferry qui vous emmène sur l’île de Cat Ba. On vous y attendra pour une excursion en kayak de mer entre les célèbres karts de la baie de Lan Ha. Vous rejoindrez votre hôtel en fin de journée.

     Jour 3: Croisière dans la baie d'Halong

Vous vous rendez ce matin au Parc National de l’ile pour y découvrir ses espèces végétales et animales endémiques (Le parc est notamment connu pour abriter des langurs). Vous embarquerez en milieu de journée sur une jonque pour une croisière avec nuit à bord. La jonque commence à s’engager au milieu de la Baie puis des pitons karstiques alors que vous déjeuner.

     Jour 4: Dong Khé

Il ne faut pas manquer un lever de soleil sur la Baie. On comprend alors aisément le goût pour le mystère et les légendes du peuple vietnamien dans ce décor propice à l’invention des dragons. Vous débarquerez en début d’après midi pour entamer votre boucle dans les montagnes du Nord. La première étape sur votre route sera Dong Khé en territoire Tay.

     Jour 5: Cao Bang

Route pour l’extrémité occidentale de la province de Cao Bang, à travers un paysage de moyennes montagnes parsemé de karsts à la végétation de bonsaïs. L’après midi, marche pour un village peuplé par l’ethnie tibéto-birmane des Lolos.

     Jour 6: Song Gam - Ha Giang

Vous quittez la province de Cao Bang en franchissant le Song Gam. Vous êtes alors dans la province de Ha Giang, sur un haut plateau de rocaille calcaire peuplé majoritairement par les Hmongs Blancs. Vous passez Méo Vac puis arrivez après le spectaculaire col de Ma Pi Leng à Dong Van où vous visitez le château du dernier roi Hmong. Après une marche de deux heures, vous atteignez un village Hmong aux constructions caractéristiques faites de terre compactée.

     Jour 7 : le marché de Dong Van

C’est dimanche, jour de marché et vous serez au milieu de la foule bigarrée de la dizaine d’ethnies qui vend ou achète aliments, outils ou pharmacopée traditionnelle. Une immersion totale dans ce monde traditionnel où les différentes tribus parlent pas moins de 4 familles de langues différentes et portent des costumes qui inspirent les stylistes de la Haute Couture. Vous partez ensuite vers le Sud à travers le plateau de Dong Van et ses profonds canyons pour gagner la capitale de la province. Votre route continue ensuite à travers le massif du Song Chay jusqu’à Pan Hou village, votre étape de la nuit et le camp de base pour votre trek.

     Jour 8 : Trek dans le Song Chay – Maison de Minorité

Vous quittez Pan Hou village le matin pour gagner les pentes du massif. A partir de 600 mètres vous entrez dans le domaine des Man Ta Pan. Ils sont les spécialistes de la culture du thé Shan Tuyet et leur connaissance de la forêt leur a apporté une grande maîtrise de la phytothérapie. Chaque village a son shaman communiquant avec les esprits. Ils sont l’une des 12 tribus Yaos descendantes du Chien Dragon « Pan Hou »qui épousa une princesse chinoise de sang royal après avoir relevé le défi impérial de tuer le chef ennemi. Le terme Yao signifie exempté de corvée car, en effet, l’empereur, pour récompenser Pan Hou, libéra de toute taxe et corvée la descendance de ce chien légendaire et lui céda la moitié du royaume, en le partageant en deux dans le sens de la hauteur. C’est ainsi que les Yaos furent confinés dans les montagnes. Nos hôtes de la nuit seront les Man Ta Pan de Nam Hong.

     Jour 9 : Trek dans le Song Chay – Pan Hou Village

Nous marchons jusqu’au village de Phin Ho, célèbre pour la qualité de son thé sauvage que les Yaos récoltent en grimpant dans des arbres centenaires. Puis vous regagnerez le fond de la vallée du song Giang, en pays Tay. Arrivés à Pan Hou Village; Madame Tien et son équipe vous préparerons le bain traditionnel aux herbes médicinales pour votre repos et votre confort dans la maison de bains.

     Jour 10 : Retour à Hanoi

Vous quitterez ce matin Pan Hou Village et le massif du Song Chay pour rejoindre Hanoi à travers la Moyenne Région et le Nord du delta du Fleuve Rouge. Vous pourrez profiter d’un temps libre à Hanoi en fin de journée.

     Jour 11: La Baie d’Halong sur terre

Vous prendrez la route vers les confins Sud du Delta du Fleuve Rouge, dans ce que l’on a coutume d’appeler la Baie d’Halong sur terre. Elle fait partie des lieux sacrés qui participent à la fondation de la nation par ses fonctions religieuses et légendaires. Le Dai Viet y avait une capitale avec Hoa Lu.

Vous parcourez le paysage magique en VTT le long du Canal du Coq et aurez ainsi des occasions de rencontrer le monde paysan dont les rizières ceignent les pains de sucres. Les karsts sont boisés d’une végétation nanifiée par le peu d’espace dont disposent les racines dans les failles de la roche, c’est dans cette région que les ramasseurs viennent arracher les arbres qu’ils vont ensuite façonner en bonzaïs pour les amateurs Hanoiens.

Votre journée continue à la reserve ornithologique de Van Long, riche d’une flore et faune diversifiées.

Vous retournez à Hanoi en fin d’après midi.

     Jour 12: Hanoi

La journée est consacrée à la visite de Hanoi en respectant l’ordonnancement géomancien et rituel de l’urbanisme royal. Nous allons ainsi commencer par le Nord avec le Lac de l’Ouest, la Pagode Quan Thanh, le Temple Tran Vu, puis le centre avec la Pagode au Pilier Unique, le Cot Co et le Quartier des Ambassades. Viendra ensuite le Temple de la Littérature au Sud, puis nous terminerons par le Lac Hoan Kiem, le Temple de la Montagne de Jade et le Quartier des Trente six Corporations. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour qui, comme la plupart sera probablement dans la soirée.

Nous vous souhaitons un excellent retour en France.

A très bientôt au Vietnam !

Michel est notre correspondant local en charge de nos circuits au Vietnam. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Vietnam, par email vietnam.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up