Présentation du circuit « Les incontournables du Nord Vietnam ». Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage découverte au Vietnam. Contactez-nous pour que nous puissions créer ensemble un circuit découverte sur mesure et individuel au Vietnam.
Programme journalier : Les incontournables du Nord Vietnam
Jour 1 : Aéroport de Noi Bai - Hanoi
Accueil à l’aéroport de Noi Bai par votre guide francophone puis transfert à votre hôtel situé au cœur de la veille ville d’Hanoï, juste à quelques pas du lac d’Hoan Kiem. Installation à votre hébergement puis temps libre pour vous reposer. En soirée, accompagnés de votre guide, vous découvrez à pied en en cyclo-pousse le quartier des 36 corporations, où chaque ruelle a sa particularité et ses commerces. Vous plongez dans une ville traditionnelle … des ruelles animées, des marchands ambulants, des petits restaurants de trottoir… Dès les premiers instants le dépaysement est au complet ! Pour le dîner vous dégustez aux spécialités culinaires d’Hanoï.
Jour 2 : Visite d'Hanoï
Il y a près de dix siècles, le roi Ly Thai To vit un dragon s’élever au-dessus du fleuve rouge et décida de fonder Hanoï aussi appelée « Thăng Long » (« Dragon qui se dresse »). Les constructions de l’époque, dont vous retrouvez quelques traces au cours de la journée, étaient strictement conditionnées par la consultation des astrologues et des géomanciens. Des siècles après, cette ville-jardin parsemée de lacs a encore de beaux restes. Qu’elles soient royales, commerçantes ou intellectuelles , les activités y ont chacune leur territoire. Votre journée de visite se déroule selon l’ordonnancement urbanistique et géomancien de la ville. Vous visitez tous les sites incontournables de la capitale vietnamienne: le Lac de l’Ouest, la Pagode Tran Quoc, le Temple Quan Thanh, la Pagode au Pilier unique, le Temple de la Littérature, ainsi que le Lac Hoan Kiem et le Temple de la Montagne de Jade. Dîner puis train de nuit pour Lao Cai.
Jour 3 : Lao Cai - Marché ethnique - Bac Ha
Arrivée de bon matin à la gare de Lao Cai. Vous prenez le petit-déjeuner dans un restaurant local, puis découverte d’un marché hebdomadaire dans la région de Bac Ha. S’il n’y a pas de marché le jour de votre arrivée à Bac Ha, vous ferez cette visite le lendemain matin. Dans ces marchés les habitants des villages de la région viennent vendre et/ou acheter des produits divers: fruits, légumes, alcool, bétails, vêtements… Le marché est aussi l’endroit où les gens se racontent les potins, où les célibataires jouent au jeu de la séduction, où l’on vient seulement pour se balader… Pour l’événement, les minorités (Hmong, Dao, Tay…) s’habillent en leurs plus beaux costumes traditionnels. Vous profitez de l’animation et de la couleur du marché local, puis vous vous installez à votre hôtel à Bac Ha. L’après-midi est consacrée à une randonnée facile à travers les villages de minorités Pu Lao, Nung et Tay. Vous marchez au milieu des montagnes karstiques avec de belles vues sur les rizières en terrasses.
Jour 4 : Bac Ha - Sapa
Route pour Sapa. Situé au pied des monts Hoang Lien, la région de Sapa offre de nombreux itinéraires de randonnées. Vous vous rendez au village Hmong de Sin Chai constitué d’une vingtaine de maisons traditionnelles. Vous êtes ici dans une zone peu touristique de Sapa. Entre villages ethniques et rizières vous effectuez une belle balade à la rencontre des habitants de montagne. Sur le chemin vous passez par une chute d’eau puis vous remontez une belle vallée couverte de rizières en terrasses. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 5 : Sapa - Hanoi
Ce matin par une route sinueuse de montagne vous vous rendez au village de Ban Ho. Situé au cœur du massif de Hoang Lien, Ban Ho est l’un des plus beaux villages de la région de Sapa. D’ici vous randonnez dans la direction de Thanh Phu habité majoritairement par l’ethnie Tay. Vous marchez au milieu des plus belles rizières du Vietnam. Vous traversez plusieurs hameaux d’ethnies différentes: Dao Rouge, Xa Pho, Tay… Après la randonnée, vous reprenez la route pour rentrer à Hanoï.
Jour 6 : Hanoi - Mai Chau
Vous prenez ce matin la route vers la vallée de Mai Chau. Cerné par les premiers reliefs de la Cordillère Annamitique, ce lieu est renommé pour ses paysages. Cet après-midi, vous effectuez une balade facile entre les rizières et les villages des minorités Thais. La plupart des habitants ici vivent dans des maisons sur pilotis. Vous allez à la rencontre du peuple Thais et essayer d’appréhender leur mode de vie. Nuit chez l’habitant. Dîner avec la famille.
Jour 7 : Baie d'Ha Long terrestre
Petit-déjeuner chez l’habitant, puis balade entre les villages de Poom Coong et Sam Khoe. Tout au long de la marche vous profitez de belles vues sur les rizières et les montagnes karstiques de la région. Vous prenez ensuite la route pour la Baie d’Ha Long terrestre que vous découvrez à pied et en barque. A Hoa Lu, vous visitez les temples dédiés aux rois Dinh puis à bord d’un petit sympan à rames, vous naviguez au milieu d’un paysage féerique de Trang An, classé au patrimoine naturel du monde. Au fil de la rivière Sao Khe, vous vous faufilez entre les pitons karstiques, les rizières, et les grottes dont certaines témoignent d’une activité humaine datant d’environ 30 000 ans. Après l’excursion, transfert à votre hébergement à Tam Coc.
Jour 8 : Baie d'Ha Long : Île de Cat Ba - Baie de Lan Ha
Après le petit-déjeuner vous prenez la route pour Hai Phong d’où vous rejoignez l’île de Cat Ba. C’est ici que commence votre inoubliable voyage dans la baie de Lan Ha, partie préservée et peu touristique de la baie d’Ha Long. Embarquement à bord d’une jonque traditionnelle. Vous naviguez au milieu d’innombrable pains de sucre et îlots karstiques couverts de végétations. Prélassez-vous devant ce paysage unique et profitez du calme et de la beauté de ce lieu ! Au programme : visite d’une grotte, baignade, et kayak. Repas à bord.
Jour 9 : Lan Ha - Hanoi
Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels. Les brumes matinales renforcent l’impression mystérieuse du lieu… Après le petit-déjeuner, vous continuez la navigation au milieu des pitons karstiques. Vous croisez des populations de pêcheurs nomades qui vivent dans baie et s’y rassemblent en villages flottants. Déjeuner à bord puis débarquement sur l’île de Cat Ba. Vous rejoignez le continent en ferry puis route pour Hanoï. Soirée libre.
Jour 10 : Hanoi - Aéroport
Temps libre avant votre transfert pour l’aéroport. Fin de voyage.