Circuit Vietnam du Nord au Sud (20 jours)

Ce voyage de 20 jours au Vietnam, vous dévoile les plus beaux endroits du pays, du Nord au Sud.

Tonkin, Annam, Cochinchine, Mékong sont des mots chargés de mystère, d’aventure…et même de vapeurs d’opium. Pourtant le pays change à grand pas mais vous découvrirez la permanence de la culture viet dans la vie quotidienne toujours empreinte de traditions.

Avec les montagnes, les plaines côtières, les plateaux et les deltas pour cadres de vos rencontres, vous vivrez une aventure extraordinaire !

Vous visiterez :

Présentation du circuit « Vietnam du Nord au Sud ». Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage découverte au Vietnam. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un circuit découverte sur mesure et individuel au Vietnam.

Programme journalier : Circuit Vietnam du Nord au Sud (20 jours)

     Jour 1: Arrivée à Hanoi

Bienvenue au Vietnam !

Arrivée à Hanoi – Noi Bai. Votre guide vous accueille et vous accompagnera à votre hôtel situé dans le vieux quartier. Pour vous un bain dans le grouillement de la foultitude asiatique. Selon votre heure d’arrivée,vous commencerez les visites ( Temple Ngoc Son ) ou ferez un tour du Quartier des Trente Six Corporations

     Jour 2: Hanoi

Il y a près de dix siècles, le roi Ly Thai To avait vu un dragon s’élever au dessus du Fleuve. Le songe était révélateur. L’emplacement de la capitale était décidé, ainsi que son nom Thang Long (le Dragon qui prend son essor) La consultation des astrologues et géomanciens donna un urbanisme dont on peut encore voir les traces. Nous suivrons le plan d’urbanisme de l’ancienne capitale royale, où se dessine une zone Nord consacrée au roi et, à sa vie privée et ses loisirs ( Lac de l’Ouest, Pagode Thanh Quoc), une zone centrale consacrée à la vie publique ( Temple Tran Vu, Pagode au pilier unique ), le Sud dévolu aux lettrés ( Temple de la Littérature ) et l’Est aux commerçants et artisans, ainsi que le quartier de la cathédrale réservé aux étrangers ( Quartier des Trente Six Corporations, Lac Hoan Kiem, Temple Ngoc Son).

     Jour 3: Hanoi – Baie d’Ha Long

Route à travers le Nord du Haut Tonkin pour embarquer sur une jonque pour une croisière avec une nuit à bord. On dirait la dispersion fantasque d’un cataclysme effroyable… au fur et à mesure que l’on s’avance entre les îles, on les voit s’ouvrir et se séparer pour se rejoindre derrière le navire, se fondant toutes dans la même couleur grise. On a peine à se croire entré dans ce carrefour mystérieux, où aucune issue ne reste apparente, où l’on s’expose à tourner pendant des heures entières autour du même point.

     Jour 4: Lan Ha en kayak

Vous débarquez en milieu de journée sur l’île de Cat Ba. La plus grosse île de l’archipel de la baie d’Ha Long. Après le repas, vous repartirez sur l’eau mais en kayaks de mer pour une excursion au milieu des karsts de la baie. De retour à l’embarcdere de Ben Beo, un vehicule vous conduira à votre resort sur l’ile.

     Jour 5: Baie d'Halong

Ne manquez pas l’aurore sur la Baie. Vous partirez ensuite pour une excursion pédestre dans le parc national de Cat Ba, les découvertes seront d’ordre botanique et animal. Transfert au port où vous prendrez le bateau-bus pour Hai Phong. Puis votre véhicule vous emmènera à travers le Delta du Fleuve Rouge vers le Sud dans les pains de sucre de la Baie d’Ha Long sur terre.

     Jour 6: Baie d'Halong terrestre

Ce que l’on nomme « Baie d’Halong sur terre » appartient aux lieux sacrés qui participent à la fondation de la nation par ses fonctions religieuses et légendaires. Le Dai Viet y avait Hoa Lu comme capitale.

Vous parcourez ce paysage magique en VTT le long du Canal du Coq. Vous aurez de nombreuses occasions de rencontres dans le monde paysan dont les rizières ceignent des reliefs à la Tolkien. En fin d’après midi, route pour la Moyenne Région à la rencontre des populations Thaies de la vallée de Mai Chau.

     Jour 7: Randonnée à Mai Chau

Randonnée à Mai Chau. La vallée cernée par les premiers reliefs de la Cordillère Annamitique est un patchwork de rizières ponctué de hameaux Thais aux maisons sur pilotis couronnées de lataniers. Dans l’après midi, votre véhicule vous emmène plus loin dans la Cordillère pour la vallée de Ngang.

     Jour 8: Phu Ha

Les pains de sucre ont progressivement laissé la place à de véritables montagnes couvertes de forêt tropicale. Votre hôte de l’ethnie Muong, en vous emmenant dans la réserve naturelle de Phu Ha va vous révéler les secrets de la forêt, quant aux plantes pour leurs vertus nutritives ou médicinales.

     Jour 9: Phu Ha - Thanh Hoa - Hué

L’agriculture et ses produits locaux, les traditions et la vie quotidienne des Muongs n’auront plus de secrets pour vous après cette journée passée en leur compagnie. Votre séjour chez les Muong prend fin dans l’après midi et votre véhicule vous emmène alors vers la plaine côtière du Thanh Hoa où vous prendrez le train de nuit pour Hué.

     Jour 10: Hué

Arrivée à Hué à 10 heures. Transfert à votre hôtel. Vous partirez dans les environs de la dernière ville royale. Vous remontez le long de la Rivière des Parfums jusqu’aux mausolées de Minh Mang puis Tu Duc, qui servirent également de résidence de leur vivant aux empereurs. La Pagode de la Vieille Dame Céleste est un point de vue mémorable au coucher du soleil sur la Rivière des Parfums.

     Jour 11: Hué - Da Nang - Hoi An

Nous commençons la journée par la visite de la Citadelle, qui rappelle par ses remparts l’influence d’architectes français venus dans les bagages du Cardinal d’Adran. Dans la matinée, nous prenons la route pour le Sud, passant sous le Col des Nuages.

À Da Nang, vous visiterez une des montagnes de marbre habitée par plusieurs pagodes bouddhistes et des grottes formées par l’érosion. Vous aurez une superbe vue spectaculaire sur côte de la mer de Chine. Vous continuerez ensuite votre route pour Hoi An où nous arrivons en milieu d’après midi.

     Jour 12: Hoi An - My Son

Départ pour My Son. Visite des ruines de cette ancienne capitale religieuse civaïte puis bouddhiste. Grâce sans doute à sa situation au centre du Champa et à l’abri de toute incursion imprévue, ce site a connu successivement la faveur de presque tous les souverains importants du pays. Il semble qu’une obligation mystique ait imposé à tous l’édification d’un temple au moins dans cette cité sainte.Vous quittez la côte centrale pour gagner les Hauts Plateaux. Il vous faudra 5 heures de route pour franchir la Cordillère annamitique et gagner le plateau de Kontum. Vous êtes sur les rives du Dak Bla, chez les Bahnars, une des ethnies Mon-Khmères , que l’on nommait les Moi, terme général et méprisant qui désignait les membres des tribus des forêts de l’Indochine. La hotte a remplacé la palanche, les femmes sont en sarong, les traits sont différents et beaucoup plus « indonésiens » que sino-mongols.

     Jour 13: Plei Ku

Retour dans le temps. Vos guides locaux Bahnars ne vivent pas dans votre siècle, malgré quelques apparences trompeuses, comme la casquette ou le vélo. Tout au long de votre randonnée entre forêts, brûlis et hameaux de maisons sur pilotis vous allez découvrir la vie de ces montagnards dont la vie quotidienne et la culture relève plutôt du Néolithique, quand l’homme chasseur cueilleur découvrait les avantages de l’élevage et de l’agriculture. Dans les hameaux vous verrez fréquemment le poteau où l’on sacrifie le buffle au serment de la fraternité. En fin d’après midi, vous gagnerez Plei Ku.

     Jour 14: Hon Ong

Départ pour la côte. Votre véhicule descend la mauvaise route suivant le cours du Song Ba par Ayun Pa en pays Gia Ray, une ethnie ayant de nombreux traits communs avec les Bahnars, mais de langue malayo-polynésienne. En bas de la Cordillère, retour dans le pays Kinh. Vous parviendrez bientôt après le franchissement du Déo Ka sur la presqu’île de Hon Gom pour embarquer à destination de l’île de la Baleine.

     Jour 15: Hon Ong

Située au milieu d’un archipel protégé des violences marines par la presquîle de Hon Gom, l’île abrite un éco-lodge où vous pourrez découvrir flore et faune aviaire, pratiquer le snorkeling sur les récifs ( naturels et artificiels), et profiter des expériences de préservation de la faune marine pratiquées par le lodge qui dispose d’un club de plongée ( PADI ). Vous pourrez y pratiquer le kayak ou la voile à bord d’un des catamarans Hobiecat 16. Vous pourrez également n’y rien faire d’autre qu’une pause dans votre voyage.

     Jour 16: Nha Trang - Saigon

Départ dans la matinée pour Nha Trang où vous prendrez un avion pour Saigon. Changement de monde. Vous êtes dans la capitale économique du pays, le rythme n’est plus le même, ni l’affluence. La ville a une histoire récente car hormis le regroupement de quelques villages préexistants de colons viets ou de populations Khmères, elle fut bâtie par les Français à la fin du XIXème siècle.

     Jour 17: Saigon - Delta du Mékong - Cai Bè

Route pour le Delta du Mékong. Embarquement sur le marché flottant de Cai Bè. Remontée du Tien Giang jusqu’à Sadec. Vous y débarquerez pour visiter un temple Cao Dai ainsi que la maison de la mère de Marguerite Duras. Le Tcharokaa se dirigera ensuite sur le Kinh Lap Vo en direction de Long Xuyen sur le fleuve Bassac. Des VTT sont disponibles à bord. Ils vous permettront de partir en excursion à la découverte de la vie locale.

     Jour 18: Nui Sam

Vous pourrez observer le marché flottant de Long Xuyen depuis votre sampan avant de débarquer à Culao Ong Ho, l’ile foyer de la secte des Hoa Hao. Balade en vtt dans l’île à l’habitat traditionnel sur pilotis, visite d’élevages de poissons chats et de crocodiles, puis nous regagnons notre bateau pour le déjeuner. Le Tcharokaa va continuer sa route, pendant que vous pourrez débarquer avec vos vtt pour longer les berges, vous arrêter pour visiter un élevage de ca ba sa ou un temple communal, grimper au Nui Sam pour y visiter une des nombreuses pagodes avant de regagner le bateau en fin d’après midi.

     Jour 19: Saigon

Ce matin, vous accompagnez le cuisinier au marché. Il va falloir composer le menu de midi puis après une bonne heure passée à terre retourner à bord pour cuisiner.  Après le déjeuner, débarquement et route pour Saigon où vous arriverez vers 17 heures.

     Jour 20: Saigon - Vol retour

Votre hôtel est situé au cœur du Premier arrondissement, et vous aurez tout loisir d’occuper votre temps libre à vous imprégner de l’ambiance saïgonnaise ou de faire des achats de dernière minute avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol international.

Nous vous souhaitons un excellent retour en France.

A très bientôt au Vietnam !

Michel est notre correspondant local en charge de nos circuits au Vietnam. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Vietnam, par email vietnam.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up