Vietnam & Cambodge par le Mékong (8 jours)

Préparez-vous à découvrir le Vietnam et le Cambodge d’une autre manière, en longeant le fleuve du Mékong.

Ce fleuve, qui traverse 6 pays, présente une remarquable diversité culturelle et une histoire souvent douloureuse.
À travers ce circuit, vous partirez à la rencontre de la population locale et logerez chez l’habitant. Un excellent moyen pour s’imprégner de la vie locale.

Présentation du Circuit Vietnam & cambodge par le Mékong (8 jours). Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage en Asie. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un voyage sur mesure et individuel au Vietnam.

Programme journalier : Vietnam & Cambodge par le Mékong (8 jours)

     Jour 1: Ho Chi Minh Ville

Bienvenue au Vietnam !

Arrivée à Hô Chi Minh-Ville. Installation et après-midi visite de la ville coloniale, toujours appelée Saïgon. Première étape le Palais de la Réunification, édifice moderne des années ’60 construit à la place de la résidence du gouverneur général d’Indochine ; il fut le siège de la présidence et du gouvernement du Sud-Vietnam, dans ses souterrains on peut toujours voir les cartes d’Etat-Major et le matériel abandonné lors de la prise de Saïgon par le Viet-Minh en 1975. Ensuite la cathédrale de Notre-Dame, en briques de Marseille, et l’adjacente Poste centrale, dont le projet et la construction furent supervisés par Gustave Eiffel.

Enfin, deux petits temples, assez extraordinaires dans leur genre, et surprenants dans le contexte de la ville. La pagode de l’Empereur de Jade, où cohabitent cultes et pavillons bouddhistes et taoïstes, et le temple de Sri Mariamman, érigé par la petite communauté tamoul de Hô Chi Minh-Ville. Le soir, promenade le long de la Rue Dong Khoi, ancienne Rue Catinat : la rue des plaisirs du Saïgon colonial, à deux pas des grands hôtels, voit aujourd’hui l’ouverture de boutiques et magasins de luxe qui renouent avec sa tradition et fastes du passé.

     Jour 2: Ho Chi Minh Ville - Cai Be - En Croisière

Départ pour le Delta du Mékong. Transfert par la route jusqu’à Cai Be, que l’on rejoint en 2h30 environ. Visite d’une fabrique de papier de riz (employé dans de nombreuses préparations culinaires), et de sucreries. Embarquement à midi près du marché flottant de Cai Be. Verre de bienvenue, présentation du bateau et de l’équipage, installation dans les cabines. Départ en aval sur le fleuve Tien Giang. Déjeuner à bord pendant le trajet, repos sur le pont supérieur, autour du bar. Bifurcation dans le canal de Cho Lách pour 30 minutes au-travers du trafic de barges de riz et de sable, dans un décor de séchoirs à fruits et de chantiers navals pour bateaux en bois. Visite d’un village sur la berge de la rivière Mang Thít, une occasion d’approcher le mode de vie et l’hospitalité des habitants de la région. Visite des vergers ou des rizières alentours. Rembarquement, verre d’accueil au retour à bord. Le bar ouvert; repos sur le pont pour le coucher du Soleil. L’équipage sert le dîner alors que Le bateau est en route sur Mang Thít. L’ancre est jetté en aval du petit marché flottant de Trà Ôn, pour la nuit. Déjeuner et dîner à bord.

     Jour 3: Can Tho - Chau Doc

Le bateau évolue sur le marché flottant de Trà Ôn, puis c’est le départ vers le marché flottant de Cai Rang. Restitution des cabines et transfert sur une embarcation plus légère pour la visite du marché, des arroyos et des vergers. Transfert à Can Tho, arrivée en fin de matinée et départ pour Chau Doc par la route. Adossée à la frontière cambodgienne, cette petite ville constitue le cœur du delta, où quatre peuples coexistent avec leurs langues, religions, coutumes. Viêts, Khmers, Chams et Chinois se rencontrent au marché central, et s’entremêlent le long des ruelles sur pilotis environnant. La promenade à l’intérieur du quartier est incontournable : une véritable féerie de couleurs, d’odeurs, de sons, sans oublier les magnifiques coups d’œil sur les confluents de plusieurs bras d’eau. En fonction du temps, balade en bateau et visite d’un village de tisserands chams, ou coucher du soleil du mont Sam.

Remarque : La gamme de propositions de voyage dans le delta est vaste, et comprend différentes croisières d’un ou plus nuits à bord, des programmes de visite avec logement chez l’habitant, jusqu’à une longue croisière de 7 jours de Saïgon à Siem Réap.

     Jour 4: Chau Doc - Phnom Penh

Départ en bateau pour Phnom Penh. Arrivée vers 11h30 environ (en fonction du temps nécessaire au passage de la frontière), rencontre avec le guide local et installation à l’hôtel. Après-midi visite de la ville, en commençant par le Wat Phnom, qui lui donne le nom. Ensuite le Musée National des Beaux Arts : un élégant bâtiment en grès rouge de style khmer qui abrite une superbe collection de sculptures, ainsi que des objets d’usage quotidien, provenant pour la plupart d’Angkor. Non loin de là, le Palais Royal s’étend face au Tonlé Sap. Edifié en 1913 par des architectes français et khmers, il se compose de plusieurs palais et pavillons, répartis en deux grandes enceintes : celle du palais royal au nord, et celle de la pagode d’Argent au sud. La première n’est pas visitable, étant toujours habitée par la famille royale. La pagode d’Argent est certainement l’édifice plus précieux et prestigieux ; elle doit son nom à son pavement, composé de 5.000 dalles d’argent, chacune pesant plus de 1 kg.

Remarque : De Chau Doc on peut rejoindre Phnom Penh par voie de terre également, avec 1 ou 2 nuits et visites en route.

     Jour 5: Phnom Penh - Siem Reap

Départ par la route en direction de Siem Réap(300 km, 6h environ). C’est une magnifique opportunité d’admirer la campagne cambodgienne, avec ses paysages d’un vert intense, faits de rizières et haut palmiers, ses horizons plats clairsemés de villages et maisons sur pilotis. Après-midi début des visites avec le groupe de temples dit de Roluos. Situé à 13 km au sud-est de la ville, ce complexe abrite les constructions plus anciennes, qui constituent le berceau de l’art classique angkorien.

Visite des trois temples principaux : Lo Lei, Preah Ko et Bakong, avant d’aborder le site de l’âge d’or. Coucher du soleil du Pré Rup, un des derniers temples en briques, consacré en 961. Il marque la fin d’une époque et offre une vue superbe sur l’ensemble du site et les tours d’Angkor Wat.

Remarque : le trajet de Phnom Penh à Siem Reap peut aussi s’effectuer en vol de ligne ( 50 minutes, plusieurs vols par jour ).

     Jour 6: Siem Reap

Le matin visite d’Angkor Thom, « La Grande Ville », en rentrant par la Porte Sud, précédée par l’allée des Géants et des Démons. A l’intérieur, le premier édifice rencontré est le Bayon, temple-montagne à la gloire de Jayavarman VII, grand roi bouddhiste, bâtisseur de la nouvelle capitale. Ensuite Phimean Akas, du 10ème siècle, et le Baphuon, majestueux temple dont la base mesure 120 m sur 100, et actuellement en cours de restauration. De là, on passe aux Terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux. C’est certainement ici que se déroulaient les épisodes officiels de la vie de cour, avec réception des ambassadeurs, représentations sacrées, cérémonies d’Etat. Après-midi visite du Banteay Srei, appelé aussi le « Temple des Femmes », car une légende le veut gardé, à un moment, par une garnison entièrement féminine. Banteay Srei est surtout célèbre pour la beauté de ses pierres roses et la qualité de ses bas-reliefs, considérés par de nombreux spécialistes supérieurs à ceux d’Angkor Wat. Sur le chemin du retour, avant d’arriver à Siem Réap, visite du Banteay Samré, un petit temple très attrayant dans le même style d’Angkor Wat.

     Jour 7: Siem Reap

Le matin visite du Préah Palilay, un édifice très gracieux quoique ignoré par la plupart des tours organisés. Ensuite Angkor Wat, le plus majestueux et célèbre des temples-montagne du site. Après-midi quatre temples du Grand Circuit, tel qu’il fut conçu par Henri Mouot lors de la re-découverte d’Angkor en 1859. Tout d’abord Preah Khanh, un des plus vastes et majestueux, aux allées bordées d’arbres probablement millénaires. Ensuite Neak Pean, d’inspiration hindoue, seul édifice sacré entouré d’un fossé d’eau, et dont le plan est tiré d’une mandala. Ta Som, temple bouddhique surmonté de tours à visages, aujourd’hui presque englouti dans la végétation tout comme le suivant : Ta Prohm, certainement le plus romantique, avec les racines des gigantesques fromagers qui enlacent les galeries et les sculptures.

     Jour 8: Siem Reap

Le matin, excursion en bateau sur le Tonlé Sap, la plus vaste étendue d’eau douce de l’Asie du Sud-Est. Embarquement 15 km au sud de Siem Réap pour la visite d’un village flottant, habité par des familles khmères et vietnamiennes. Visite d’un élevage de crocodiles et de poissons. Traversée du lac Tonlé Sap (1h15 environ) pour emprunter un canal qui s’engouffre dans la forêt aquatique, préservée par l’autorité nationale de la protection de la faune et de la flore. Lorsque le niveau du lac est au plus haut, seules les cimes arbres émergent : on peut alors parcourir la forêt en pirogue, en passant sous les frondaisons. Continuation jusqu’à un village de résidents permanents, placé sous la protection de l’UNESCO pour son intérêt ethnologique, dont les maisons sont toujours construites à l’ancienne, sur pilotis en bambous très élevés au dessus du niveau des eaux. Débarquement et retour en ville. En fonction de l’heure de départ, visite de marchés locaux pour les derniers achats. Transfert à l’aéroport de Siem Réap. Fin des prestations.

Nous vous souhaitons un excellent retour en France.

A très bientôt au Vietnam !

Michel est notre correspondant local en charge de nos circuits au Vietnam. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Vietnam, par email vietnam.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up