Trekking en Haute Région (13 jours)

La Haute Région est une forteresse où des générations de populations aux origines les plus diverses sont venues se réfugier à l’abri des persécutions de l’Empire du Milieu ou fuyant les famines.. Vous arpenterez le massif du Song Chay, hôtes des Tays, des Nungs ou des Man Ta Pan., sur les terres du thé et de la cardammome.

Vous visiterez :

  • Baie d'Halong
  • Lao Cai
  • Thuong Binh
  • Nam Anh
  • Na Chi
  • Quang Ha
  • Massif de la Rivière Claire
  • Phin Ho
  • Man Ta Pan
  • Nam Hong
  • Vallée de Ban Giang
  • Bao Ha
  • Hanoi

Présentation du Trekking en Haute Région (13 jours). Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage en Asie. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un voyage sur mesure et individuel au Vietnam.

Programme journalier : Trekking en Haute Région (13 jours)

     Jour 1: Arrivée au Vietnam - Baie d'Halong

Bienvenue au Vietnam !

A votre arrivée à l’aéroport de Noi Bai, le guide nous emmène jusqu’à la Baie d’Ha Long, à travers le Nord du Delta. Nous arrivons en bordure de la Mer de Chine dans la partie la plus éloignée du tourisme de masse nommée « Baie du Petit Dragon ». Installation dans un hôtel construit au pied d’un karst, surplombant le port de pêche.

     Jour 2: Croisière dans la baie d'Halong

Nous embarquons sur un bateau traditionnel et naviguons dans le cadre magique des pitons karstiques recouvert de végétation bonzai. Nous découvrons le spectacle des activités locales (pêche, marché, commerce…). Après un bon déjeuner sur le bateau, nous reprenons la route et traversons le Delta pour rejoindre Hanoi. Après un bon diner dans le vieux quartier animé, nous prenons le train pour la Haute Région.

     Jour 3: Lao Cai - Thuong Binh - Nam Anh

Réveil aux aurores pour descendre à Lao Cai. Par une belle route serpentant entre les collines couronnées de lataniers, nous rejoignons Bac Ha (2h) pour prendre le petit déjeuner. Il nous faut encore 2 h de piste pour gagner le point de départ du trek où les porteurs nous attendent sac au dos ! Nous marchons deux heures pour aller au village de Thuong Binh. Nous y faisons les premières rencontres, à l’occasion d’une pause, avec les femmes Pa Then à la tunique longue en patchwork à dominante rouge, natte gainée enroulée autour de la tête. Nous continuons jusqu’au col et arrivons dans une petite vallée. C’est là que nous passons la nuit dans le village de Nam Anh chez nos hôtes Tay dans une maison sur pilotis.

     Jour 4: Nam Anh - Na Chi

La marche continue dans ce cadre de rizières, lataniers et maisons sur pilotis jusqu’à Na Chi. Nous traversons également sur belles forêts de bambous. Nos hôtes sont des Tay ou des Nung.

     Jour 5: Trek dans le Massif de la Rivière Claire – (Maison thai)

A ce troisième jour de marche le paysage change progressivement, les reliefs s’accentuent, la population se clairsème, laissant place à la forêt de montagne avec ses fougères arborescentes, ses fûts démesurés où se nichent les orchidées. Notre étape pour la nuit est le village de Quang Ha.

     Jour 6 : Massif de la Rivière Claire – Maison Man Ta Pan

La marche continue en direction du Nord Est. Nous passons un col à 1300 m. Nous sommes au coeur du Massif de la Rivière Claire. Sur le chemin nous croisons Tay, Nung, Yaos à Tunique longue, Man Ta Pan, Hmong Bariolés… certains nous hébergent la nuit venue, comme ce soir les Man ta Pan.

     Jour 7: Massif de la Rivière Claire – Maison Yaos à tunique longues

Les plus hauts sommets de la région ne dépassent pas les 2500 mètres, et la végétation est un mélange de flores tropicales avec les rotins, les orchidées ou les bambous et alpines comme certains conifères ou encore certains arbres de la famille des châtaigniers, qui soit dit en passant sont originaires de cette partie de l’Asie. Nous marchons jusqu’à la vallée de Nam Son que nous traversons pour rejoindre un hameau dans les sommets.

     Jour 8: Massif de la Rivière Claire – Maison Man Ta Pan

Nous passerons ce matin le col des nuages pour rejoindre la vallée de Lang Giang. Les hameaux et les villages se font plus fréquents à mesure que nous descendons. La culture se diversifie un peu plus. Les sentiers sont plus larges et les maisons plus élaborées. Nous passerons devant une école de campagne, traverseront des forets de bambous avant de rejoindre le village Ma Ta Pan ou nous passerons la nuit.

     Jour 9: Massif de la Rivière Claire – Maison Hmong fleuris

Notre marche reprend ce matin sur des sentiers à mi hauteur des versants.  Nous progresserons principalement à travers les rizières et quelques bosquets. Après déjeuner, nous devrons traverser de grandes forêts de bambous puis monteront à notre rythme jusqu’aux hauteurs de Ho Pien. Dans les hameaux de cette localité cohabitent Daos rouges et Hmong’s fleuris. Ces derniers se transmettent de génération en génération l’art de récolter le thé vert et celui de coudre et tisser des tenues traditionnelles ethniques de multiples couleurs vives.

     Jour 10: Massif de la Rivière Claire – Maison Hmong fleuris

C’est la dernière journée de marche, elle est assez courte, nous quittons Ho Pien dans la matinée pour redescendre dans la vallée de Ban Giang. Notre trek se termine aujourd’hui par une marche vers la vallée de Vinh Quang jusqu’au village Yaos rouges de Khoa Ha où nous déjeunons avant de contourner le massif à travers des forêts de bambous et des rizières en terrasses pour rejoindre Thong Nguyen. Nous atteignons Pan Hou Village en milieu d’après-midi.  Vous profitez de l’eco-lodge pour vous rafraichir et vous relaxer avant d’y diner et d’y passer la nuit. Un bain traditionnel aux plantes médicinales nous sera proposé pour nous relaxer et atténuer nos courbatures. C’est un remede courrant de ces montagnes.

     Jour 11: Retour à Hanoi

Nous quittons l’écolodge ce matin pour prendre la route jusqu’à la vallée de Tam Quang puis dans la moyenne région et le nord du delta du fleuve rouge pour rejoindre Hanoi. Nous profiterons librement de la fin de journée.

     Jour 12: Hanoi

Cette journée sera dédiée à vos visites dans la capitale millénaire.

Il y a près de dix siècles, le roi Ly Thai To avait vu un dragon s’élever au dessus du Fleuve. Le songe était révélateur. L’emplacement de la capitale était décidé, ainsi que son nom Thang Long (le Dragon qui prend son essor). La consultation des astrologues et géomanciens donna un urbanisme dont on peut encore voir les traces. Les émules d’Haussmann, durant l’administration française puis les bombardements exercèrent leurs talents dévastateurs. Mais la ville-jardin chargée d’histoire et  parsemée de lacs a encore de beaux restes. Qu’elles soient royales, commerçantes ou intellectuelles, les activités y ont chacune leur quartier.

Notre journée s’achèvera au célèbre théâtre de Thang Long où se jouent tous les jours des spectacles traditionnels de marionnettes sur l’eau.

     Jour 13: Hanoi - Vol retour

Temps libre dans le vieux Hanoï : le Quartier des Trente Six Corporations, quartier commerçant. En fonction du vol retour, transfert aéroport et envol pour Paris.

Nous vous souhaitons un excellent retour en France.

A très bientôt au Vietnam !

Michel est notre correspondant local en charge de nos circuits au Vietnam. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Vietnam, par email vietnam.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up