Voyage Vietnam
 
 
Voyage Vietnam > Circuits Vietnam > Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin
 
Présentation du Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin (15 jours). Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage en Asie. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un voyage sur mesure et individuel au Vietnam.
 
Voyage Vietnam

Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin (15 jours)

 
Ce programme doit débuter un jeudi afin de permettre la visite des marchés indiqués. Toute autre jour de départ devra faire l'objet d'une nouvelle étude.
 
Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin Jour 1 :
Arrivée à Noi Bai, l'aéroport de Hanoi. Votre guide vous emmène au cœur de la vieille ville à votre hôtel. Selon votre heure d'arrivée, il sera possible de commencer les visites avec le Musée d'Ethnographie, ou de découvrir le Quartier des Trente Six Corporations à pied
 
Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin Jour 2 :
Votre journée de visite se déroulera selon l'ordonnancement urbanistique et géomancien de la ville. Visite du Lac de l'Ouest et de la Pagode Tran Quoc, du Temple Quan Thanh, de la Pagode au Pilier unique, du Temple de la Littérature, du Lac Hoan Kiem et du Temple de la Montagne de Jade. Dans le cas où la visite du Musée d'Ethnographie aura été impossible la veille,nous le visiterons en début d'après midi ( en remplacement du Temple Quan Thanh ).
 
Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin Jour 3 :
Votre véhicule vous emmène vers le Sud du Delta du Fleuve Rouge pour la visite de Tam Coc, encore appelé "la Baie d'Halong sur terre".Elle fait partie des lieux sacrés qui participent à la fondation de la nation par ses fonctions religieuses et légendaires. Le Dai Viet y avait une capitale avec Hoa Lu. Vous allez parcourir ce paysage magique en VTT le long du Canal du Coq, avec de nombreuse occasions de rencontres dans le monde paysan dont les rizières ceignent les pains de sucres. Visite de la grotte Tien et de la réserve naturelle de Thung Chim ( Vallée des oiseaux).
 
Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin Jour 4 :
Les karsts sont boisés d’une végétation nanifiée par le peu d’espace dont disposent les racines dans les failles de la roche, c’est dans cette région que les ramasseurs viennent arracher les arbres qu’ils vont ensuite façonner en bonsais pour les amateurs Hanoiens. Vous reviendrez sur Hanoi dans l'après midi pour prendre le train de nuit à destination de la Haute Région.
 
Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin Jour 5 :
Guide et véhicule vous attendent en gare de Lao Cai. Vous serez en tout début de matinée sur le marché de Sapa.Elles sont encore plus élégantes le jour du marché, car c’est l’événement de la semaine, l’opportunité de se rencontrer, on peut d’ailleurs marcher 3 heures pour venir vendre 3 racines ou un poulet. Après votre petit déjeuner vous partez dans la vallée de Lao Chay pour une randonnée chez les Hmong Noirs et les Giay. Vos hôtes seront des Giay de la famille Thaie.
 
Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin Jour 6 :
Vous quittez vos hôtes et après une heure de marche votre véhicule vous mène dans l'étroite vallée du Fleuve Rouge, franchissez le fleuve puis votre voyage exploratoire va vous emmener dans le district de Bac Ha, à la recherche d'un des nombreux petits marchés fréquentés par les différentes ethnies du Massif du Song Chay, Pha Long, Coc Ly, Can Cau, Cao Son ou Lung Khau Nhin suivant le signe zodiacal du jour, chien, rat, dragon etc... vous visiterez Pha Long, Coc Ly, Can Cau, Cao Son ou Lung Khau Nhin. Là, débauche de couleurs des vêtements des femmes Hmongs, dominante indigo des Tay et des Nung, élégance de la silhouette des La Chi, profusion des broderies des Yaos. Les marchés sont le lien social indispensable dans cette région les reliefs abritent un habitat dispersé. C'est aussi le lieu où les jeunes nouent des relations extra familiales qui déboucheront sur des mariages, évitant ainsi l'endogamie. Pique nique et randonnée dans un des hameaux alentours puis le véhicule vous emmènera à votre hôtel à Bac Ha.
 
Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin Jour 7 :
Ce matin vous partez chez les Hmong Hoa de Cao Son, Leur marché est spécialisé dans les produits forestiers tels que les plantes médicinales récoltées dans la montagne. Vous partirez ensuite en randonnée dans la montagne des singes. Retour à Bac Ha en fin d'après midi.
 
Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin Jour 8 :
Vous vous enfoncez toujours plus dans le massif , le Yunnan chinois est à portée de voix, passés Xin man puis Hoang Su Phi, vous partez à pied pour une randonnée qui va vous mener chez les Man Ta Pan, une des douze tribus Yaos, descendant du Chien Dragon Pan Hou. Vous arriverez dans l'après midi dans un de leur village, Phin Ho, célèbre pour son thé Shan Tuyet cueilli sur des arbres plus que centenaires.
 
Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin Jour 9 :
Au réveil, le village est souvent dans un nuage, vous êtes à 900 mètres d'altitude, le Mont Kiou Liou Ty tout proche culmine à 2400 mètres.Il vous faudra 3 heures de marche pour descendre dans la vallée de Lang Giang. Entre rizières en terrasse, forêt de bambou et thés sauvages, le chemin longe quelques maisons Man Ta Pan isolées puis apparaissent les maisons sur pilotis des Tays à mesure que nous approchons le fond de la vallée. Arrivés à Pan Hou village, vous profiterez pendant votre pause d'une demie journée d'un bain traditionnel aux plantes médicinales, préparé par les jeunes Man Ta Pan dans la maison de bains. Délassement garanti. Le bain pourra être suivi d'une séance de massage traditionnel.
 
Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin Jour 10 :
Vous quittez Pan Hou Village et le Massif du Song Chay pour le Nord de la province de Ha Giang. Après la capitale de la province, vous abordez succession de plateaux de plus en plus arides, tranchés par des canyons vertigineux. Vous êtes dans l'ancien royaume Hmong. Les paysans, qu'ils soient Hmongs, Tay, Bo Y, Co Laos ou Lo Los disputent aux roches des espaces infimes pour y planter quelques pieds de maïs. Vous visiterez le château du dernier roi Hmong ainsi que le village de Pho Bang aux maisons de terre compactée. Vous gagnerez ensuite à pied Dong Van par les pistes coutumières.
 
Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin Jour 11 :
Sous le piton rocheux où se perche l'ancien fort français, la halle de Dong Van datant également de la période française, abrite un marché frontalier où se côtoient les nombreuses minorités de la région qui sautent allègrement la frontière sans respect pour les réalités et impératifs politiques actuels.Vous passez le col de Ma Pi Leng dans un paysage de désert minéral pour vous diriger vers le marché de Méo Vac qui est celui regroupant le plus grand nombre de populations différentes. Dans l'après midi vous partirez à pied à la rencontre des populations Giay localisées un peu plus loin sur l'extrêmité du plateau, avant de franchir le Song Gam et d'entrer dans la province de Cao Bang.
 
Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin Jour 12 :
Une marche de 2 heures va vous amener chez les Lolos, ethnie tibeto-birmane unique dans la région, dont la tenue vestimentaire a attiré la curiosité de nombreux stylistes de la Haute Couture. Le cadre naturel a changé et nous retrouvons ces fameux karsts que l'on pensaient propres à la Baie d'Halong. A présent ils émergent de plateaux occupés par des rizières. Votre déjeuner sera un pique nique, puis votre véhicule partira vers Cao Bang avant de suivre l'ex RC4, passant dans le défilé des calcaires de Dong Khé, théâtre de l'une des plus effroyables batailles de la guerre d'Indochine. Votre étape sera That Khé.
 
Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin Jour 13 :
La nationale 4 ( ex route coloniale n°4) continue longeant le Song Ky Cun, Vous assiterez au manège incessant des coolies transbordant les marchandises officielles et frauduleuses entre Chine et Vietnam, puis après Lang Son ce sera la descente vers le Golfe du Tonkin.Vous embarquerez à Van Don dans la Baie du Petit Dragon, sur une jonque pour une croisière avec une nuit à bord.Vous serez alors dans le secteur oriental de la Baie d'Ha Long, le plus éloigné des zones fréquentées par le tourisme de masse.
 
Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin Jour 14 :
Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels. Des populations de pêcheurs nomades vivent de la baie et s'y rassemblent en villages flottants. La jonque vous emmène à travers la Baie jusqu'à l'île de Cat Ba.Votre croisière prendra fin après votre déjeuner de fruits de mer à bord. Dans l'après midi, excursion pédestre dans le Parc National de Cat Ba. Puis vous regagnerez votre bungalow sur une plage de l'île.
 
Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin Jour 15 :
Randonnée nautique dans les pains de sucre de la baie de Lan Ha, vos kayaks vous permettront de débarquer à loisir sur ces îlots à la végétation tropicale bonsaisée.Après votre déjeuner. Vous prendrez le bateau bus local qui vous emmènera à Hai Phong où vous attend votre véhicule pour vous emmener à Noi Bai où vous prendrez votre vol international.
Voyage Vietnam
 
Voyage Vietnam > Circuits Vietnam > Paysages et Marchés des Minorités du Haut Tonkin
 
     
  Parole à nos clients  
     
 
Destinations
 
     
   
   
   
   
   
   
  Voyage Vietnam  
     
 
Info Vietnam
 
 
 
   
   
   
   
   
   
  Voyage Vietnam  
     
 
Voyage Vietnam
Voyage Vietnam
Voyage Vietnam
Blog - Asian Roads
Facebook - Asian Roads
Newsletter Asian Roads

 
Voyage Bhoutan
Voyage Birmanie sur mesure
Voyage Cambodge sur mesure
Voyage Chine sur mesure
Voyage Indonésie sur mesure
Voyage Inde sur mesure
Voyages Laos sur mesure
Voyage Mongolie sur mesure
Voyage Népal
Voyage Philippines sur mesure
Voyage Route de la Soie
Voyage Sichuan
Voyage Sri Lanka sur mesure
Voyage Thaïlande sur mesure
Voyage Tibet
Yunnan

© 2006-2013 Asian Roads. All rights reserved.  No portion of this website may be duplicated, redistributed, or manipulated in any form.