Que faire au Vietnam en 10, 15 ou 21 jours ? Idées d’itinéraires et conseils
Combien de jours faut‑il pour bien visiter le Vietnam ? La réponse dépend de votre rythme, de vos envies (classiques, rizières, plage, hors des sentiers battus) et de la saison. Un circuit de 10 jours, 15 jours ou 3 semaines ne se construit pas de la même façon, mais chacun permet déjà de vivre un beau voyage au Vietnam si l’itinéraire est bien pensé.
10 jours au Vietnam : l’essentiel sans se presser
10 jours au Vietnam : Nord–Centre ou Nord–Sud ?
En 10 jours, il est difficile de tout voir du Nord au Sud sans courir. Notre recommandation : choisir un grand axe et l’explorer correctement, plutôt qu’une liste trop longue de villes.
Une durée de 10 jours au Vietnam vous permettra de visiter : soit le nord uniquement avec tous ses sites incontournables plus une incursion dans ses montagnes (Sapa, Bac Ha, Ha Giang); soit le nord et le centre pour visiter Hue et Hoi An – les plus belles villes du pays. Voici nos trois suggestions d’itinéraire:
-
- Option 1 : Hanoï, baie d’Halong, Hué, Hoi An
- Option 2 : Hanoï, montagne / rizières, baie d’Halong
- Option 3 : Nord + petite extension Sud (Saigon + Mékong) si vous acceptez 1–2 vols internes.
15 jours au Vietnam : du Nord au Sud
En 15 jours au Vietnam, il devient réaliste de relier Nord, Centre et Sud, avec un bon équilibre entre visites, balades et temps libre.
Un séjour de 15 jours permet de découvrir le Vietnam dans son ensemble : des paysages magnifiques au nord, des patrimoines historiques au centre et le fleuve Mékong au sud. Il offre un équilibre parfait entre découverte culturelle, nature et détente, avec tous les sites incontournables au programme. C’est un voyage ni trop long, ni trop court, et adapté à tous.
-
- Nord : Hanoï + baie d’Halong ou montagne
- Centre : Hué, Hoi An, éventuellement une journée plage
- Sud : Saigon et delta du Mékong
3 semaines au Vietnam : un grand voyage
Trois semaines au Vietnam, ce séjour vous permettra de découvrir le pays de manière plus approfondie. Vous pourrez combiner une visite classique des destinations majeures avec une extension dans les montagnes du nord pour explorer ses paysages grandioses et ses cultures ethniques, ou bien vous détendre sur une plage paradisiaque du sud, voire partir au Cambodge pour visiter les temples d’Angkor.
Avec 3 semaines au Vietnam, on peut combiner :
-
- Nord classique + rizières de montagne,
- Centre historique et littoral,
- Sud & Mékong,
- ou même un combiné Indochine (extension Laos ou Cambodge).